Radioplayer, Programmation musicale, Fréquence 3

1 mai 2021 63 min Youtube Télécharger

Olivier Oddou et Alexandre Martinat sont les deux invités pour cet épisode Des Ondes Vocast S03E11. Le premier précise pourquoi le lancement de Radioplayer France est une bonne nouvelle pour l'industrie radio (et revient sur les origines du projet Radioplayer UK), tandis que le second explique en quoi consiste la programmation musicale pour une radio. Alexandre Martinat raconte également l'histoire de Fréquence 3, webradio qu'il a fondé en 2001 et qui a fêté ses 20 ans en avril 2021.
Le résumé de l'épisode est également disponible en story

❖ L'actu débat : Pourquoi Radioplayer France est une bonne initiative des radios françaises.
Les principaux groupes français se sont réunis pour proposer aux auditeurs une interface unique pour l’écoute des radios. Altice, Lagardère, M6, Les Indés Radios, NRJ Group et Radio France se sont associés pour lancer le 8 avril 2021 la plateforme Radioplayer France, via leur structure commune nommée Cosmos. Radioplayer, c'est un seul et unique portail qui permet d'écouter les radios et podcasts sur Internet. Ce portail se décline en site web, mais aussi en applications mobiles et vocales. Radioplayer fait office aussi de bouton d’entrée sur certaines interfaces des tableaux de bord d'automobiles.
L'idée d'un portail unique n'est pas nouvelle, TuneIn et d'autres applications existent déjà depuis longtemps. Mais la grosse différence, c’est que dans le cas de Radioplayer, la technologie n’appartient pas à un intermédiaire, mais aux éditeurs aux mêmes.
C’est l’industrie radio anglaise qui, dès 2010, imagine le projet Radioplayer. L'idée a germé en interne à la BBC. Ensemble, radios publiques et privées d'outre-Manche ont décidé de créer ensemble un portail unique les regroupant toutes. Et ce, via une entité juridique appartenant aux radios et à but non lucratif. Suite au succès du portail, Radioplayer UK décide de proposer sa solution technique aux médias des pays voisins. Ainsi, à plusieurs, l’industrie radio est plus forte, notamment pour s’imposer sur les nouveaux supports.

❖ La programmation musicale des radios : formats, règles, logiciels...
Un programmateur (ou une programmatrice) musical, c’est quelqu’un qui est chargé de la diffusion des musiques. Il faut respecter certaines règles artistiques et légales, tout en s’assurant de coller à l'identité musicale de la radio. La programmation musicale doit correspondre à ce qu’on appelle “un format”, c’est-à-dire le positionnement quant à la couleur d’antenne, répertoire musical, part de talk, et cible de la radio.
Alexandre Martinat explique toutes les subtilités du métier, et l'intérêt de passer par un logiciel comme GSelector de RCS.

❖ Les archives : Fréquence 3, une des premières webradios françaises encore en activité, fête ses 20 ans en cette année 2021.
En 1998, Alexandre Martinat cherche à animer sa propre émission sur sa propre radio, et se met à bidouiller une sorte de radio pirate. Passionné par l’informatique également, il fonde avec d’autres collaborateurs un projet de webradio... nommée “Europe 3” ! Sans surprises, Lagardère n'apprécie pas ce sympathique clin d’œil, et c’est ainsi que la webradio “Fréquence 3” nait le 15 avril 2001.
La webradio, libre de contraintes de programmation musicale, propose des playlists qui ravient de nombreux internautes, notamment à l'étranger. Petit à petit, plusieurs bénévoles passionnés s'impliquent et des partenaires sont rapidemment trouvés notamment pour l'hébergement du service de diffusion en IP. La webradio se développe au fil des années, dans un cadre associatif certes mais toujours en cherchant à proposer un rendu aussi professionnel que les radios nationales. De nombreuses stars acceptent d'intervenir au micro. Des animateurs aujourd'hui reconnus par la profession sont passés par Fréquence 3 : Adrien Toma, JB de Fun Radio, ...
Extraits :
1- Gérard de Suresnes en détresse sur Fréquence 3 (mars 2003) - Source : Chaîne Youtube des Archives de Gérard de suresnes
2- Les Vieilles Charrues 2008, 3e journée couverte par Fréquence 3 - Source : Chaîne Dailymotion de Fréquence 3
3- Renouveau de Fréquence 3 : Le Golden Show (7 septembre 2009) - Source : Soundcloud de Fréquence 3

Animation / réalisation : Anthony Gourraud

Intervenants : Olivier Oddou, Alexandre Martinat


💎 Retour d'expérience sur Spotify Ad Studio (plateforme permettant de diffuser des publicités auprès des utilisateurs gratuits de Spotify) à écouter dans Des Ondes Vocast Premium (1€/mois).
Aussi disponible gratuitement en format texte sur Podmust.
Le spot qui a permis de réaliser un test pour promouvoir Des Ondes Vocast sur Spotify a été produit avec la voix de Martin Bril.

Contact
Par mail : contact@vocast.fr
Twitter : @AnthonyGourraud

📻 Des Ondes Vocast, le podcast sur la radio d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Vocast est une initiative indépendante, soutenue par Mediameeting