Episode spécial pour les 50 ans de FIP

5 janvier 2021 35 min Youtube Télécharger

Le 5 janvier 2021, nous fêtons les 50 ans de FIP. La station, créée le 5 janvier 1971 à 17h, est aujourd’hui une radio du service public à programmation exclusivement nationale depuis la fermeture des trois dernières antennes locales le 18 décembre 2020 à 19h. Pour raconter l’histoire de cette radio, Fañch Langoët (Radio Fañch) est l'invité de cet épisode hors série Des Ondes Vocast

Roland Dhordain, directeur de la radio-diffusion de l’ORTF, est à l’initiative de la création de FIP. Il fait appel à Jean Garretto et Pierre Codou, deux producteurs de France Inter, pour créer une antenne de service. Fip 514 - France Inter Paris diffusée sur 514 m (585 kHz) en onde moyenne à Paris et sur 90,35 MHz en décrochage FM - est vouée à être une radio pour les parisiens. Le programme est conçu pour les aider à “mieux vivre”, pour accompagner les automobilistes bloqués dans les embouteillages parisiens notamment. La programmation musicale mêle tous les genres de musique ; elle est pensée pour accompagner l'auditoire durant le travail ou le trajet en voiture. Les interventions au micro sont très courtes, les enchaînements musicaux sont réfléchis pour ne pas perturber le fil musical.

Particularités de FIP : '60 minutes de musique par heure' et surtout le recours exclusivement à une animation féminine. Kriss Graffiti, qui était l'animatrice de l'Oreille en coin sur France Inter le week end, est au micro pour le pilote du projet le 21 décembre 1970. Parmi les premières fipettes les plus connues, on peut aussi relever Simone Hérault, la “voix de la SNCF”, qui a été animatrice à partir de 1972 jusqu'en 2001. Relevons également Marie-Martine Bisson, celle qui a été la première à parler sur FIP.

Peu de temps après sa création, le concept de FIP va être décliné un peu partout en France : en 1972 sont lancées FIB (FIP Bordeaux), FIM (FIP Marseille), FIL (FIP Lille, FIP Lyon, FIP Lorraine), FIR à Reims… Le même programme musical est diffusé, seules les interventions au micro sont différentes selon les locales. Les fipettes aux quatre coins de la France relaient ainsi les actualités culturelles de la région notamment. Pourtant à la fin des années 80, les antennes locales sont petit à petit fermées. Et surtout après 'le plan bleu' en 2000, on ne retrouve plus que 3 antennes locales de FIP : à Nantes/Saint Nazaire, Bordeaux/Arcachon, et Strasbourg. Bien que ces dernières réalisaient toujours des scores très honorables (6.5% d’audience cumulée sur 2019-2020 à Saint Nazaire et 4.3% à Nantes, près de 5% à Arcachon et Bordeaux, 5.3% à Strasbourg sur la saison 2019-2020), les antennes locales ont été défintivement fermées le vendredi 18 décembre 2020 à 19h.

Pour ses 50 ans, FIP a ainsi tout d'une grande radio nationale. Elle est d'ailleurs autorisée à diffuser sur le DAB+ métropolitain et apparaît dans le classement de la 126 000 Médiamétrie (mesure de l’audience sur le plan national) aux alentours de 1% depuis la vague de septembre-octobre 2019.

Extraits :
1- Interview de Roland Dhordain sur la naissance de FIP 514 (Inter actualités 13h, 5 janvier 1971) - Source : INA
2- Kriss au micro pour le pilote - Source : INA
3- Extrait avec la fipette Marie-Martine Bisson - Source : Youtube
4- Il est 10h sur FIT (France Inter Toulouse, 1975) - Source : Schoop
5- Les dernières interventions au micro depuis FIP Bordeaux, FIP Nantes et FIP Strasbourg, le 18 décembre 2020 vers 18h50

Retrouvez en exclusivité les derniers instants de FIP Nantes, FIP Bordeaux, et FIP Strasbourg (piges du 18 décembre 2020, de 18h à 19h)

Animation / réalisation : Anthony Gourraud

Intervenant : Fañch Langoët

Crédits musicaux : Rob - It's a blast (BO du film 'Radiostars')

Voix off : Estelle Hubert

Contact
Par mail : contact@vocast.fr
Twitter : @AnthonyGourraud

📻 Des Ondes Vocast, le podcast sur la radio d'hier, d'aujourd'hui et de demain